lundi 3 mars 2014

Tiramisu Spéculoos

J'ai trop souvent l'habitude de voir le tiramisu en verrine ou dans un grand plat familial. Voici une recette qui revisite la forme et le goût traditionnel du tiramisu.
Pour la crème tiramisu :
33 cl de crème liquide.
125 grammes de mascarpone.
50 grammes de sucre en poudre.
3 cuillère à soupe de pâte à spéculoos.

Ajouter dans votre cuve à robot ou dans un cul de poule tous les ingrédients, mélanger à petite vitesse dans un premier temps puis à grande vitesse dans un deuxième temps. Arrêter le robot lorsque la crème est bien montée. Mettre la crème dans une poche à douille avec une douille à bout rond puis réserver au frais.

Pour le biscuit :
50 grammes de beurre.
Une quinzaine de spéculoos.

Pour le biscuit, faites fondre les 50 grammes de beurre. Pendant ce temps, écraser 15 spéculoos en poudre fine. Mélanger le beurre fondu avec la poudre de spéculoos.
Étaler le biscuit dans un cadre de dressage et laisser refroidir pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Pour la décoration :
Chocolat de couverture.
Du sucre cristal.
Quelques brisures de spéculoos ou sablé breton. 

Faites fondre le chocolat et l'étaler sur une feuille guitare ou rhodoïd. Saupoudrer le chocolat de sucre cristal puis laisser durcir au réfrigérateur.

Pour le dressage, enlever le fond de biscuit de votre cadre, dresser cinq boules de crème tiramisu, disposer des tuiles de chocolat et saupoudrer le tout de brisures de biscuit.

3 commentaires:

  1. Coucou,

    Je suis arrivée sur ce blog grace au concours Ikea, dont j'ai participé aussi.
    Que de belles réalisations, je trouve ça magnifique.

    Perso je suis plutôt salée et commence seulement à me mettre au sucrée (enfin de grande réalisation autre que tarte lol).

    Au plaisir de te lire prochainement, je me suis inscrite à la newletters.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog à l'instant, bravo pour ton génie créatif, c'est très beau, et ton tiramisu est particulièrement raffiné :)

    RépondreSupprimer